top of page

Le Kyokushin

Karaté Kyokushin Pointe-Claire est affilié à l'Organisation internationale de karaté World So-Kyokushin, présidée par Hanshi Daigo Oishi au Japon.

 

Le Kyokushin est reconnu comme le style de karaté le plus réaliste. Fondé par Maître Masutatsu Oyama en 1964, le nom Kyokushinkai signifie « école de la vérité ultime » en japonais. Le Kyokushin est un karaté de full-contact, qui met l'accent sur l'efficacité en combat réel. Il s'appuie sur une condition physique, une résistance et un mental solide.

Sosai Masutatsu Oyama

Sosai Masutatsu Oyama

Fondateur du karaté Kyokushin

Masutatsu Oyama est né en Corée le 27 juillet 1923.

Son nom à la naissance était Hyung Yee Choi. Mais plus tard lorsqu’il s’implanta définitivement à Tokyo, il choisit d’adopter le nom japonais de Masutatsu Oyama et prit la décision de consacrer sa vie au Karaté.

 

En 1953, il ouvre son premier Dojo sur un terrain gazonné de Tokyo, plus précisément dans le quartier de Meijiro. Deux ans plus tard, il ouvre son premier vrai Dojo dans une ancienne école de ballet. C’est dans cet établissement que se fonde véritablement ce qui deviendra plus tard le berceau du karaté Kyokushin.

 

En 1954, il rencontrera à Hawaii, Edward « Bobby » Lowe, expert en Kenpō, qu’il considèrera quelques années plus tard comme son propre frère.  C’est à lui que revient le privilège d’ouvrir la première branche du Kyokushin à l’extérieur du Japon. En 1957, malgré la dureté et la rigueur de cet entraînement, il compte déjà plus de 700 élèves. Et c’est au cours de cette année, que le nom Kyokushin est définitivement adopté.

Kyokushin karate in snow

La signification de ce nom est l’ULTIME VÉRITÉ. La réputation du Kyokushin ne cesse de grandir et beaucoup d’élèves, venant de différentes écoles, se déplacent de très loin pour venir s’entraîner aux techniques de combat enseignées par Sosai Oyama, notamment pour le Jissen-Kumite. Les combats “full contact” font partie intégrante de cet entraînement. Sosai Oyama observe beaucoup ses combattants, ce qui lui permet de faire évoluer son karaté en additionnant constamment de nouvelles techniques et en perfectionnant les techniques existantes.

Rapidement, le style Kyokushin est surnommé « The Strongest Karate » (le karaté le plus puissant). Ce qualificatif est, non seulement relié à Oyama lui-même, mais aussi au genre d’entraînements extrêmement rigoureux auxquels il soumet ses élèves. Sans oublier les succès remportés par les combattants Kyokushin lors des tournois.

Le Kyokushin est devenu l’un des styles de karaté le plus pratiqué à travers le monde. En effet, plus de 20 millions d’adeptes pratiquent le Kyokushin sur la planète.

Oyama

Le 26 avril 1994, Sosai Matsutatsu Oyama, 10e Dan, meurt d’un cancer des poumons, à l’âge de 70 ans. Il était pourtant non-fumeur. Un monument est érigé à sa mémoire, sur le mont Mitsumine, dans le parc Chichibu Tamakai. Ce lieu est devenu, depuis, un lieu de pèlerinage, pour tous les pratiquants de karaté Kyokushin, un endroit sacré, où l’on vient chercher une source spirituelle.

logo de Kyokushin
Hanshi Daigo Oishi

Hanshi Daigo Oishi

Président de l'Organisation Mondiale So-Kyokushin

Hanshi Daigo Oishi a servi pendant 5 ans comme l'un des premiers Uchi Deshi de Sosai. En 1971, à l'âge de 21 ans, il a participé au 3e tournoi « Open All Japan Karate Championships » et est reparti avec une 3e place.

En 1975, il a participé au 1er tournoi mondial ouvert et y a représenté le Japon. Il s'est classé 4e.

En 1976, il a été nommé « Branch Chief » de la branche Yamanashi de l'Organisation internationale de karaté et en raison de son immense succès a ensuite été nommé « Branch Chief » de la branche de Shizuoka en 1977.

Hanshi Daigo a complété un « 50 Man Kumite » en 1990, puis un « 70 Man Kumite » en 1998.

Hanshi Daigo, à l'âge de 70 ans qu'il est maintenant, est toujours à la tête de l’Organisation et continue à s’entrainer et reste concentré sur le maintien du Kyokushin exactement comme Sosai l'a enseigné.

Hanshi Oishi est catégorique sur la protection de l'héritage de Sosai Mas Oyama en préservant à la fois l'esprit et les aspects techniques du Karaté Kyokushin. Dans une période où de nombreux groupes apportent des changements loin du karaté Kyokushin de Sosai Mas Oyama, Hanshi Oishi travaille dur pour préserver le Kyokushin comme a enseigné le fondateur.

logo de Kyokushin
Shihan Roman Szyrajew

Shihan Roman Szyrajew

Shihan Roman Szyrajew a commencé le karaté vers 1969 sous Sensei Roger Lesourd, qui a emmené le Karaté Kyokushin au Québec lors de son retour du Japon, et est resté avec lui jusqu'à ce qu'il obtienne son 1er kyu. Il a ensuite étudié sous de nombreux instructeurs jusqu'à ce qu'il se rende à Fairfield, Connecticut, en 1980 pour rencontrer Shihan Shigeru Oyama. Il s’est entrainé avec lui pendant plus de 10 ans et y a reçu ses certificats Sandan et Yondan. Au cours de cette association, Shihan Roman était le représentant canadien de l’Organisation de Kyokushin Nord-Américaine. Shihan Roman a également eu le privilège de s’entrainer avec Shihan Steve Arneil lors de ses voyages d'affaires en Angleterre.
 

Roman a participé au tournoi mondial de novembre 1991 où il a rencontré Sosai Oyama pour la première fois et a été nommé « Canadian Branch Chief ». En mai 1993, Roman a eu le plaisir d’expérimenter le camp de Yugawara où il a obtenu sa Godan de Sosai Oyama et a reçu son certificat Kyoshi (certificat d'instructeur). Roman est également titulaire d'un certificat d'arbitre du Honbu. Il a participé à la Coupe Oyama à Katowicia, en Pologne, en 1993. Après le tournoi, il a eu l'honneur de s'asseoir avec Sosai Oyama dans un restaurant et de parler avec lui. Malheureusement, ce devait être la dernière fois avant la mort de Sosai. En avril 1994, il s'est envolé pour le Japon, comme tant de centaines d'autres karatékas, pour assister à la cérémonie commémorative de Sosai.

Avec plus de 55 ans d'expérience, Shihan Roman a voyagé partout dans le monde pour promouvoir le karaté Kyokushin dans le véritable esprit Budo de Sosai Oyama.  Il a personnellement aidé de nombreux dojos à grandir et à prospérer gratuitement pendant plus de 20 ans avant d'ouvrir le sien en 1991 en raison de l'amour qu'il a pour les arts martiaux et de ce qu'il a fait pour lui.

Pendant ce temps, il a fait la promotion du karaté Kyokushin dans de nombreuses émissions de télévision avec des étudiants de tous âges. Parmi ces émissions de télévision, il y en a deux meilleures et les plus mémorables : « YOU ASKED FOR IT », qui a été diffusée sur plus de 100 stations à la télévision nationale et animée par le comédien Rich Little ; et « THE PIERRE LALONDE SHOW », une émission spéciale bien connue au Québec. Certains des exploits qu'il a accomplis étaient : briser deux bats de baseball simultanément avec le sune (tibia) ; briser dix blocs de ciment avec shuto (main de couteau) et hiji (coude) ; et briser (avec shuto) six blocs de glace mesurant 10 pouces d'épaisseur et 39 pouces de long, aspergés d'essence et mis en feu.

Pierre Lalonde émission de télévision

C’est en 1999 qu’il a décidé de rejoindre I.K.O.Matsushima et c'est sous Kancho Matsushima qu'il a reçu ses 6e, 7e et 8e Dan, la dernière lui étant décernée lors du tournoi et du séminaire qui se sont tenus en novembre 2018 à Shanghai.

Au printemps 2024, il a décidé de quitter le groupe de Matsushima et de rejoindre l'Organisation mondiale So-Kyokushin représentée par Hanshi Daigo Oishi.

Au fil du temps, il a été en mesure de transmettre sa connaissance du vrai karaté traditionnel Kyokushin, tel qu'enseigné par maître Sosai Mas Oyama et ainsi promouvoir de nombreuses ceintures noires qui, à leur tour, ont ouvert leur propre Dojo.

 

Shihan Roman est connu pour ses cours durs et épuisants comme dans l'ancien style. Il continue de promouvoir le Karaté Kyokushin de Mas Oyama dans son propre dojo et en forme d'autres sous sa supervision.

Contactez-nous pour plus d'informations ou pour planifier une séance d'essai gratuite.

bottom of page