Qu'est-ce que le karaté ?
En termes simples, le karaté est l'art du combat à mains nues. Il utilise toutes les parties du corps, mais surtout les mains, les coudes, les genoux et les pieds (et parfois même la tête), comme armes d'attaque et de défense. « Kara » (空) signifie vide et « te » (手) signifie « main ».
Kihon
Les Kihons sont les bases. Coups de pied, coups de genou, coups de poing, coups de coude, blocages, les kihons sont la base de tout entraînement Kyokushin, ils construisent le corps et l'esprit. Sans une bonne base solide, un karatéka ne pourra pas offrir une bonne performance ni en kata ni en kumite (combat).
Kata
Les katas sont un enchainement de techniques (attaques et défenses) dans une séquence prédéterminée qui simule un combat contre des adversaires imaginaires. L’application pratique de chacun des mouvements se nomme « bunkai »
Chaque niveau de ceinture a ses propres katas. Plus le karateka est expérimenté, plus les katas se complexifient.
Kumite
Le Kumite (combat) est le but ultime de l’entrainement du karateka. Après avoir appris les kihons (bases) et les avoir enchainés en pratiquant les Katas (combats imaginaires), le karateka est prêt à mettre ses connaissances en application face à un adversaire et à tester ce qu’il a appris.
Tournois
Plusieurs tournois ont lieu tout au cours de l’année et les karatekas sont invités à venir tester leur apprentissage face à d’autres karatekas de divers dojos tant au niveau des katas que des combats. Les tournois sont toujours riches en émotions et appréciés de tous. Ils procurent une expérience inégalée.
Séminaires
Des stages de toutes sortes sont organisés, soit par le dojo, soit par d'autres écoles où nous sommes invités. Les stages nous permettent d'apprendre et d'ouvrir notre esprit à ce qui peut se faire ailleurs dans les arts martiaux et nous en ressortons toujours grandis.